Quelles opérations existent pour l’atrésie et la microtie ?
Vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les solutions opératoires pour la microtie et quelle en est leur approche en Europe.
Pour rappel, la microtie est une malformation relativement rare qui se caractérise par une anomalie du développement du pavillon de l’oreille. Actuellement, deux techniques de reconstructions sont utilisées : l’une avec cartilage costal autologue et l’autre avec reconstruction par implant Medpor®.
Les deux techniques
Reconstruction par cartilage costal autologue
La reconstruction par cartilage costal autologue est une technique développée fin des années 50 puis améliorée dans les années 80 et 90.
On prélève du cartilage au niveau des côtes. Avec le prélèvement du cartilage, le chirurgien sculpte une maquette qui reproduit les reliefs d’une oreille et recouvrir cette maquette de peau.
C’est une opération en deux temps. Elle est recommandée à partir de 10 – 12 ans. Il n’y a pas de création de conduits auditifs (canaloplastie).
La technique Medpor®
Le Medpor est un implant de polyéthylène poreux. Il est utilisé depuis les années 90 dans la reconstruction de la tête et de la face. Ce composé est hypoallergénique et bien toléré. Facilement façonnable à la chaleur, il possède des petites cavités qui sont petit à petit vascularisées, ce qui permet mieux son intégration.
Dans le cadre de la microtie, cette méthode à été mise au point par de Dr Reinisch à Los Angeles.
C’est une opération en un temps. Les enfants peuvent être opérés à partir de 4 ans. L’opération de construction de l’oreille est accompagnée d’une autre opération visant à créer des conduits auditifs. Dans les cas de problème bilatéral, un appareil auditif miniature est implanté dans l’oreille moyenne.
En pratique, pour l’opération des deux oreilles, il faut aller deux fois aux USA à 4 mois d’intervalle (un séjour par oreille). Il faut rester 5 semaines sur place pour le suivi post-op.
En Europe
Il existe en France et en Suisse notamment des chirurgiens formés aux USA. Ils ont cependant moins d’expérience et ils ne possèdent pas les dernière avancées technologiques américaines.
L’association Belgium Ear Connections a interrogé de nombreux parents d’enfants opérés en Europe et/ou aux USA. Il en ressort qu’actuellement, l’opération à Los Angeles est la plus novatrice et qu’elle est très bien maîtrisée par les chirurgiens.