Atrésie & Microtie

Que sont exactement l’atrésie et la microtie atrésie ?

L’atrésie congénitale se caractérise par l’absence de développement du conduit auditif externe. Il s’agit d’une
malformation congénitale, qui est souvent accompagnée par des anomalies des deux os de l’oreille moyenne, ainsi que de l’oreille externe.

La microtie est une autre anomalie congénitale, qui est une croissance anormale ou un sous-développement de l’oreille externe. La microtie peut varier d’une anomalie mineure à un petit bout de peau ou de cartilage étant la seule indication de la présence de l’oreille.

La microtie se produit souvent avec une atrésie, mais l’atrésie peut aussi apparaître seule et dans ce cas, l’oreille externe semble normale sauf pour le manque de conduit auditif. Dans la plupart des cas d’atrésie, une plaque osseuse sépare l’oreille externe du reste de l’oreille, ce qui se traduit par une perte auditive. En cas d’atrésie complète, le canal externe de l’oreille n’est pas présent, excepté une obstruction complète de l’ouverture sur l’extérieur par la peau. Dans d’autres cas d’atrésie, il peut y avoir un petit canal auditif externe peu développé qui est plus étroit et beaucoup plus mince que la normale.

Jade à 4 mois
Jade

Jade à 4 mois

Une affection rare

Les statistiques parlent de 1/8000 ou de 15/100000 ou de 1/15000 enfants concernés par la microtie, ces chiffres disent tous qu’il s’agit d’une affection rare. La cause de cette affection étant restée jusqu’ici inconnue. Le Dr. Craig J. a émis une hypothèse qui consiste à penser que la microtie résulte d’une ischémie cellulaire in utero, et que c’est entre la 5ème et la 6 ème semaine embryonnaire qu’elle survient. Quoi qu’il en soit, la microtie peut être unilatérale ou bilatérale. La microtie unilatérale affecte le plus souvent l’oreille droite,
tandis que la microtie bilatérale, qui ne représente qu’entre 15 et 20% des cas, touche davantage les garçons que les filles. La microtie est une malformation relativement rare, qui se caractérise par une hypoplasie du pavillon de l’oreille. De multiples techniques chirurgicales reconstructives ont été développées. Actuellement, les plus utilisées sont la reconstruction par cartilage costal autologue et la reconstruction par implant Medpor.

Les microties sont classifiées selon trois grades :

Grade I : malformation mineure du pavillon avec une oreille plus petite, mais présence de toutes les structures de l’oreille externe.

Grade II : toutes les structures de l’oreille externe sont présentes, mais un manque de tissu et une déformation
significative existent. Le conduit auditif interne manque également.

Grade III : présence de quelques structures, voire absence totale d’éléments reconnaissables de l’oreille externe ou anotie. Présence fréquente du lobule qui est dans une position antérieure. Forme typique de cacahuète.